
Contrat de l’école
OBJECTIFS
- Respecter chaque personne qui participe à la vie scolaire.
- Créer une ambiance de travail favorable aux différents apprentissages.
- Apprendre à utiliser correctement le matériel à disposition.
DANS LA COUR
- Je ne me trouve pas dans le périmètre de l’école plus de 15 minutes avant la sonnerie (matin 7h50 / a-midi 13h15)
- Je me réfère à l’adulte surveillant en cas de problème.
- Je maîtrise mon langage.
- Je surveille mon comportement.
- J’évite les jeux violents ou dangereux.
- Je résous les conflits sans violence.
- Je joue avec fair-play.
- Je respecte l’espace occupé par d’autres élèves.
- Je respecte les limites de la cour et les espaces pour jouer.
- Je fais attention à la végétation et aux jeux mis à disposition.
- Je jette les déchets à la poubelle.
- Je cesse le jeu dès que j’entends la sonnerie.
- Je ne dérange pas les classes qui travaillent.
DANS LE BÂTIMENT
- Je respecte les horaires convenus.
- J’entre en silence.
- Je circule calmement.
- Avant les cours ou pendant la récréation, je n’entre dans le bâtiment qu’avec l’accord de mon titulaire ou du surveillant.
- La classe terminée, je quitte le bâtiment sans tarder.
- Je salue et respecte les personnes que je rencontre à l’école.
- Je respecte la propreté des toilettes.
- Je ne jette ni papiers, ni déchets par terre.
- Je laisse mon vestiaire en ordre
DANS LA CLASSE
- Je fais de mon mieux mon métier d’écolier.
- Je lève la main et j’attends mon tour pour prendre la parole.
- Je me déplace calmement.
- J’écoute le maître ou la maîtresse et je respecte les consignes.
- Je respecte les enseignants, les camarades et tous les intervenants.
- Je contribue à créer une bonne ambiance.
- J’ai de l’ordre et prends soin du matériel
SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE
- Je me protège des dangers de la circulation : avant de traverser la route, je m’arrête, je regarde des deux côtés, j’écoute et je traverse sans courir.
- Je ne suis pas des inconnus.
- Je m’éloigne des situations de conflit.
- Je respecte les espaces publics et les propriétés privées.
LES SORTIES AVEC L’ECOLE
Plusieurs fois par année, l’École organise des activités culturelles.
Ce sont des occasions, des chances de goûter au cinéma, au théâtre, à la musique, au conte ou à la danse…
- Tu y participes avec ta classe et souvent avec d’autres élèves de ton âge.
- Tous les ADULTES qui t’accompagnent ont le droit de te rappeler à l’ordre si tu perturbes le spectacle.
- Tu laisses l’endroit propre et en ordre.
- Tu as le droit de ne pas apprécier mais le devoir de respecter les artistes et les autres participants.
- Tu peux aussi apprendre à aimer un spectacle auquel tu n’as pas l’habitude d’assister. Écoute ! Regarde !
REMARQUES PARTICULIERES
- Tout objet présentant un danger ou perturbant le bon déroulement d’un cours sera confisqué (canne de hockey, mp3…)
- Les natels, lecteurs mp3, montres connectées, jeux électroniques…sont interdits durant le temps école, récréations et promenades comprises.
- Les vols de vélos ou tout autre engin ne sont pas couverts par l’école.
- Les parents veilleront à ce que la tenue de leur enfant soit adéquate (pas de maquillage).
- En principe, les parents attendent les enfants en dehors du bâtiment scolaire.
- Toute absence imprévue doit être signalée avant 7h55
027/456.17.07 Miège
027/564.63.57 Venthône
027/564.63.55 Veyras
ou à l’enseignant concerné.
SANCTIONS
Si je ne respecte pas les règles de vie de mon École, je m’expose à des conséquences désagréables.
- Selon la gravité,
- Selon le nombre de manquements
N’importe quel enseignant peut :
- Me gronder
- Me faire présenter des excuses
- Me faire rattraper ou refaire un travail
- Informer mes parents
- Me priver de certaines activités
- Me retenir en dehors des heures de classe
- M’isoler
- Me demander de rédiger un texte
- Me prier de ranger, de réparer, de nettoyer, de payer un dégât
- Me confisquer un objet dangereux, un portable, un MP3
- Me dénoncer pour racket, vol, coup ou blessure
- M’envoyer chez la directrice d’école
- ….
La directrice peut :
- M’isoler et me faire rattraper ou refaire un travail
- Me retenir en dehors des heures de classe
- Me donner un avertissement
- Convoquer mes parents
J’ai lu avec attention le règlement de notre école.
L’enfant: Je m’engage à respecter les consignes dans le but de faire de l’école un endroit où je peux travailler dans un climat favorable et où il fait bon vivre.
Les parents : Nous avons pris connaissance du contrat de l’école et nous sommes prêts à collaborer et à nous engager pour assurer la meilleure année possible à notre enfant.