
Définition
Il s’agit de conduites agressives comme des gestes, des paroles, des tapes… en milieu scolaire, dans le but de blesser intentionnellement quelqu’un, de l’humilier ou de l’exclure. Il se caractérise par :
- Des intimidations répétitives dans le temps ;
- Un phénomène de groupe exerçant une asymétrie (déséquilibre des forces) ;
- Une incapacité à se défendre pour l’élève qui en est la cible.
Il faut distinguer le harcèlement-intimidation de la notion de conflit au sein duquel il n’existe ni effet de groupe, ni portée publique.
Pour de plus amples informations, nous vous recommandons cette capsule vidéo clarifiant notamment les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves :
- De quoi s’agit-il ?
- Quelles formes est-ce que cela prend ?
- Comment cela se repère-t-il ?
Elle précise par ailleurs les grandes lignes de la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP), mise en oeuvre en cas de situation avérée de harcèlement.