Le message principal est d’encourager l’enfant à parler à un·e adulte de confiance et de ne jamais rester seul lorsqu’il/elle est cible ou témoin impuissant·e de ce type d’événement.

Que faire si mon enfant se fait harceler ?

Que votre enfant soit cible, auteur·e ou témoin, votre rôle est très important :

  • Dès les premiers signes de harcèlement-intimidation entre élèves, parlez avec votre enfant et encouragez le/la à rapporter les faits.
  • Rappelez à votre enfant les règles de comportement à adopter à l’école et en société.
  • Si nécessaire, prendre contact avec l’école.
  • Informez votre enfant de votre contact avec l’école et prendre contact avec des personnes spécialisées.
  • Evitez de contacter directement les élèves cibles, les auteur·es, les témoins ou leurs parents pour défendre ou accuser.
  • N’hésitez pas à consulter des personnes spécialisées si votre enfant demande de l’aide ou en a besoin.

Pour toi, enfant, que faire si tu es l’élève cible ?

  • Tu n’es pas coupable et tu n’as pas à avoir honte.
  • Tu as le droit de dire « stop » et d’être protégé·e.
  • Parles-en. La violence envers autrui est grave.
  • Crois en toi, tu peux agir.
  • Confie-toi à un·e adulte de ton école ou à une personne de confiance. On peut t’aider si tu oses en parler.
  • Accepte l’aide de tes ami·es et des adultes à qui tu as parlé.
  • Fais confiance aux adultes, à ta famille et à tes ami·e·s pour te comprendre et te protéger.

Que faire si une copine ou un copain est victime de harcèlement-intimidation entre élèves ?

  • Reste fidèle à tes convictions et ne te laisse pas influencer.
  • Va chercher de l’aide si tu vois un∙e élève se faire intimider.
  • Si cela ne te met pas en danger, demander aux auteur·e·s d’arrêter.
  • L’élève cible souffre:  aide la victime et ne l’exclus pas.
  • Confie-toi à un·e adulte de ton école ou à une personne de confiance pour qu’il ou elle puisse améliorer la situation.

Source : https://votrepolice.ch/lutte-contre-le-harcelement-intimidation-entre-eleves-conseils-et-strategies/