Comment être parent, connecté, et trouver un équilibre familial au milieu de tous ces écrans ? Une vidéo d’animation d’Action Innocence fait le point sur les enjeux de notre usage des écrans au sein de la famille et propose des solutions simples pour les intégrer sans se laisser déborder.
Pro Juventute propose également une série d’articles sur les différents aspects de l’univers des jeux vidéo, la fascination qu’ils exercent, les chances mais aussi les risques qu’ils représentent.
Les conseils suivants sont donnés par la plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques Jeunes et Médias et le centre de compétences ICT-VS.
Encadrer plutôt qu’interdire
Les enfants ont besoin de l’accompagnement de leurs parents dans la découverte du monde numérique (le jeu vidéo expliqué aux parents ou protection de la jeunesse films et jeux). Discutez avec votre enfant de ses expériences avec les médias. Lors de jeux vidéo, n’hésitez pas à vous asseoir face à l’écran pour assister à une partie de votre enfant. Une discussion ouverte vaut mieux qu’un logiciel de filtrage : parlez de la violence avec votre enfant, de manière adaptée à son âge. Un logiciel de filtrage est certes utile, mais ne garantit pas une protection absolue
Soyez attentifs et attentives aux recommandations d’âge
Il existe un âge limite recommandé pour les films (Filmages) les jeux vidéo et les jeux en ligne (PEGI). Il n’y a donc pas de raison qu’un-e enfant plus jeune joue à un jeu vidéo, surtout si l’on imagine que les autres joueurs ou joueuses sont bien réelles et peuvent être des adultes.
Fixez des règles et établir des limites
Comme pour toute utilisation des technologies à la maison, instaurez des règles d’utilisation, établissez des limites claires, expliquez-les et veillez au respect de leur application: temps maximum passé devant les écrans par semaine, budget maximal pour un jeu payant, téléphone portable interdit pendant les repas, wifi éteint la nuit et téléphone/tablette déposé hors de la chambre. La télévision, l’ordinateur et la console de jeux n’ont rien à faire dans une chambre d’enfant: installez ces appareils dans une pièce commune.
